S’occuper convenablement de votre animal de compagnie

Posséder un animal de compagnie peut présenter de multiples avantages surtout qu’il peut aider à se sentir moins seul, à évacuer le stress et contribue même à une meilleure santé.

Cependant, pour qu’un chien ou chat puisse être un véritable compagnon, il reste indispensable de bien l’éduquer et de s’en occuper convenablement. Conseils pour bien s’occuper de votre animal et profiter pleinement de sa compagnie.

Bien s’occuper de son animal, c’est d’abord bien le connaître

Vous êtes tout content à l’idée d’adopter un tout nouveau chiot et vous avez déjà hâte de le voir s’intégrer rapidement dans la famille. Mais, détrompez-vous car, bien avant qu’il s’intègre dans la famille, il faudra obligatoirement passer par l’éducation voire même le dressage. Chaque animal a en effet, selon sa race ses propres caractéristiques et la façon dont il faudra l’éduquer dépend en premier lieu de sa personnalité.

C’est pourquoi, avant même de se décider à acheter un animal de compagnie, informez-vous sur sa race. Si, par contre vous l’avez déjà acheté sans vous être informé, alors essayez autant que possible de connaître le maximum d’informations sur la race de votre chien.

De cette façon, vous aurez plus de chance de déterminer quel genre d’éducation lui conviendra et quel genre de geste il faudra éviter de faire, en présence de l’animal. Certains chiens, comme le Berger Allemand, demandent un grand dressage pour qu’ils ne présentent pas de danger pour les membres de la famille car ils sont de nature très battants et, il est assez dangereux de laisser un enfant de bas âge seul en présence de l’animal. En revanche, les autres races, à l’instar du westie, ont un caractère plutôt doux, courageux, sympathique et également très joueur. Il faut toutefois noter que certains chiens ont besoin de plus d’attention que d’autres et il faut éviter des les mettre brusquement à l’écart, au risque de les voir très agressifs. Sinon, en plus de devoir vous renseigner suffisamment sur la race de l’animal, vous devriez également penser à la ration alimentaire appropriée à l’âge et à la race du chien. (voir le site terriers-ecosse.com)

Sans oublier, les différents vaccins qui protègeront votre animal de la rage et de toute éventuelle maladie. Si vous préférez par contre, adopter un animal déjà vacciné et dressé, l’idéal serait d’en trouver auprès d’un centre d’élevage de chiots qui propose des chiots déjà complètement vaccinés et en parfaite santé, comme le centre d’elevage yorkshire rhone alpes (Consultez http://dumanoirduyorkchidee.com/) .

Ou si vous préférez un chat à la place d’un chien, n’hésitez pas à en trouver au centre d’Élevage british shorthair.

Protégez votre animal des dangers de la maison

Adopter un chien ne consiste pas tout simplement à lui témoigner de l’affection et à le nourrir mais aussi, à se préoccuper de sa santé et à le protéger ( www.floreval.eu).

Il faut retenir qu’élever un chien et notamment un chiot demande une très grande délicatesse pour éviter qu’il attrape certaines maladies ou qu’il soit victime d’un accident quelconque. Les chiens et notamment les tout-petits ont, en effet, tendance à mâchouiller des objets tombés par terre, voire même de mordiller des fils fixés à vos murs. Il serait mieux pour protéger votre chiot, de couvrir vos fils et de veiller à ne pas laisser traîner des produits dangereux sur le sol ou sur les lieux qui lui sont accessibles.

Si vous avez, par contre, acheté votre chien à un particulier, assurez-vous qu’il soit déjà vacciné ou si ce n’est pas le cas, veillez à le faire le plus tôt possible.

Certes, les coûts des vaccins et des divers soins vétérinaires engagés par l’adoption d’un chient peuvent être assez élevés mais çà en vaut le coup si vous souhaitez profiter pleinement de votre animal. Par rapport au coût, par contre, vous pouvez opter pour la souscription auprès des mutuelles d’assurance santé chien. C’est la meilleure précaution qu’il faut prendre, si vous souhaitez pouvoir prendre en charge sans problème toutes les dépenses nécessaires pour payer les frais d’intervention chirurgicale, de scanner ou encore de consultation médicale. (Visitez : foxassurances.com)

Eduquez votre animal de compagnie à rester propre

Une des habitudes la plus difficile qu’il faudra apprendre à un chien ou un chat reste la propreté. En effet, pour que vivre avec un animal de compagnie soit plaisant, il faudra l’éduquer autant que possible à faire ses besoins en dehors de la maison. Ce n’est sûrement pas facile, mais c’est indispensable si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises à chaque fois que vous rentreriez du bureau ou du shopping.

L’éduquer à être propre exige bien entendu une grande discipline alors autant le punir, à chaque fois qu’il reviendrait faire ses besoins sur votre salon ou votre canapé. Pour l’aider à rester propre, prenez également l’habitude de nettoyer régulièrement sa niche, pour lui procurer plus de confort. Vous pourrez pour cela vaporiser tous les matins un produit de traitement anti cafard (CF http://www.myriad-antinuisibles.fr/)  ou un système d’ ultrason anti souris dans son abri pour éloigner tous les dépigeonnage. (cf store.loconet.fr) (Visitez : http://loconet.fr/)

Ou, si l’abri de votre chien n’est pas trop infecté, optez pour une désinsectisation une fois par mois, histoire de garder l’endroit bien habitable. N’oubliez pas qu’un abri en bon état favorise l’épanouissement de votre animal de compagnie. Un bel abri, une assurance santé animale et beaucoup d’attention vous donnera l’occasion de bien profiter de votre chien. Pour les vaccins, par contre, assurez-vous auprès du vétérinaire qu’ils ont tous déjà été réalisés au bon moment. Toutes ces précautions prises ayant toutes pour but d’assurer le bien-être de votre animal.

Comments are closed.