Le plaisir d’élever un animal de compagnie

Contrairement aux idées que l’on reçoit, avoir un animal de compagnie peut être très bénéfique pour le propriétaire. Cependant, c’est un choix qui implique tout de même une très grande responsabilité car, loin d’être un jouet, un animal de compagnie est comme tout comme nous, un être humain qui se veut être nourri, aimé et soigné. Si vous avez décidé d’élever un chien ou un chat chez vous, alors voici quelques conseils qui vous aideront à bien assumer votre choix.

Rester à l’écoute de votre animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie peut être un réel plaisir mais, pour que ce soit vraiment le cas, il est important de penser à l’avance à éduquer l’animal, afin qu’il puisse s’intégrer facilement dans votre vie de famille. Par ailleurs, il est aussi essentiel que vous vous informiez suffisamment sur la personnalité de votre chien car les caractéristiques d’un chien dépendent en grande partie de sa race.

Un yorkshire en isere sera bien plus tendre et plus obéissant qu’un caniche qui nécessite une éducation plus stricte ( http://dumanoirduyorkchidee.com/). Sachez que pour bien comprendre votre animal de compagnie, vous devez vous renseigner d’abord sur son caractère pour voir comme s’y prendre avec lui et déterminer en même temps les gestes qui pourront l’agacer. En effet, certains chiens de race n’apprécient pas trop la présence d’un enfant, alors autant bien connaître la race de chien avant de l’acheter si vous avez des enfants. Tout comme le yorkshire, le terrier est aussi un animal très tendre et très fidèle à son maître mais qui nécessite tout simplement assez d’autorité pour qu’il soit bien obéissant.

Sachez toutefois qu’un chat peut aussi comme le chien, un très bon compagnon ( www.terriers-ecosse.com). Et contrairement aux idées reçues, un chat de compagnie, tel qu’un chaton scottish fold (Consultez http://www.floreval.eu/)  peut apporter de nombreux bienfaits thérapeutiques et peut même favoriser la guérison de son maître malade, grâce à son affection et sa joie. Se sentant bien en compagnie de son chat, la personne malade aura envie de vivre et cela augmenterait ses défenses immunitaires. Enfin, tout se passe sur le plan émotionnel et affectif. Le chat favorise également la bonne humeur et peut même nous aider à améliorer nos relations sociales. Bref, en prenant bien soin de votre animal, vous n’en tirerez que des avantages.

Un animal de compagnie mérite beaucoup d’attention

On ne pourrait le nier mais, ce qui compte le plus aux yeux d’un chien ou d’un chat à part la nourriture, reste l’attention que vous portez à son égard. Les animaux de compagnie ont, en effet, besoin de beaucoup d’affection, sans cela ils se sentiront comme abandonnés ou mal aimés.

Autant dire que vous avez la responsabilité d’apporter l’affection nécessaire dont votre animal de compagnie a besoin. Mais ce n’est pas tout car, vous devriez également penser à son confort : assurez-vous qu’il soit parfaitement à l’aise dans son abri et si besoin est, n’hésitez pas à utiliser un destructeur insecte ou un produit  anti rat (voir le site www.myriad-antinuisibles.fr). ( store.loconet.fr)

Le plus tôt possible, habituez aussi votre chien ou votre chat à ne pas faire ses besoins à l’intérieur de la maison. Cela implique de la discipline mais çà en vaut la peine si vous ne voulez pas que votre maison devienne insalubre.

A part l’abri, pensez également à consulter une mutuel pour chien (voir le site http://www.foxassurances.com/) , pour connaître la formule d’assurance santé animale la mieux adaptée à vos moyens et à votre animal de compagnie. Vous pourrez ainsi obtenir un remboursement en totalité ou en partie, des dépenses qu’une maladie ou un accident de votre animal de compagnie pourrait occasionner. C’est la meilleure solution pour garder une situation financière stable.

Comments are closed.