Elever un chien, une passion et une responsabilité

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme et, cette expression reste toujours vraie. Si pour des raisons de sécurité certains foyers décident d’apprivoiser un chien, d’autres personnes choisissent d’élever un chien à la maison, par pure passion.

Mais, quelle que soit la raison qui vous pousse à élever un chien, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une grande responsabilité, qui implique beaucoup de patience, d’amour et suffisamment de connaissance dans le domaine.

A chaque race, une personnalité qui lui est propre

A première vue, il parait assez simple et facile d’élever un chien mais, en fait, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, il ne suffit pas d’aimer un chien pour être capable de l’élever.

Avoir un chien chez soi demande beaucoup de temps, de patience, d’amour mais aussi de connaissance notamment dans le choix de la race. Il faut noter que les caractéristiques propres d’un chien varient selon sa race et donc, pour connaître la meilleure façon d’éduquer un chien, il faudra déjà s’informer suffisamment sur son caractère.

Au bon pain

Si vous êtes, par exemple, à la recherche d’un chien qui soit à la fois utile pour sécuriser votre domicile et qui soit très attachant à son maître, vous pourrez opter pour le Berger pyrénnées, un chien doté d’une intelligence particulière, très fidèle mais qui exige aussi une grande autorité, pour qu’il puisse d’adapter facilement à votre vie de famille.

Le berger des Pyrénées est un chien particulièrement intelligent, tout comme le chiot scottish terrier, qui peut également servir de chien de chasse. Par contre, si vous souhaitez tout simplement avoir un chien de compagnie, à la fois sociable et éveillé, vous pourrez choisir d’adopter un yorkshire midi, un chien particulièrement mignon mais qui nécessite entre autres d’être bien éduqué. Il ne convient qu’aux enfants qui soient capables de le respecter, au risque de devenir un chien très agressif.

Elever un chien, c’est aussi lui offrir un abri sain

A moins de garder votre animal de compagnie dans la maison, vous devriez vous assurer qu’il puisse avoir un abri  qui lui soit parfaitement approprié, à l’extérieur de la maison.

Une niche humide ou un abri de chien malpropre ne contribuera aucunement à son épanouissement. Outre la responsabilité de le nourrir, vous devrez également vérifier que son abri soit toujours en bon état, c’est-à-dire, sec, propre et assez chaud pour que l’animal n’attrape pas froid en hiver.

N’oubliez pas qu’un endroit insalubre ou trop froid ne peut qu’entraîner des maladies chez votre animal. Aussi, n’hésitez pas à vaporiser régulièrement un produit anti limace dans l’abri de votre chien de compagnie, pour éviter les puces ou les cafards. Veillez aussi à ce que la niche de chien soit parfaitement propre tous les jours.

Les chiens de nos clients:
Westie:
73

Par ailleurs, pour être sûr d’avoir un chien bien élevé et sociable, qui ne présente aucun risque pour votre entourage, n’hésitez pas à l’inscrire dans un centre de dressage canin.

Elevage de chien : pensez à protéger votre animal

Elever des animaux de compagnie reste passionnant mais, cela ne signifie pas toutefois qu’aucun incident ne peut survenir. Et à un certain moment, vous devriez toujours vous attendre à toute éventuelle maladie qui peut toucher votre chien.

Quand on parle de maladie, on pense surtout aux dépenses que les soins ou les consultations chez le vétérinaire que cela peut engendrer.

La meilleure façon de s’assurer que votre chien bénéficie des soins appropriés, sans que cette situation puisse avoir des impacts sur votre budget financier, est de souscrire à un contrat  de mutuel pour chien : la solution pour rester stable financièrement. 

Partenaires :

http://www.terriers-ecosse.com/races/le-scottish
dumanoirduyorkchidee.com
myriad-antinuisibles.fr
foxassurances.com

Comments are closed.