Choisir votre animal de compagnie

Le plaisir d’élever des animaux chez soi

Même en étant réellement passionné par les animaux, élever des animaux chez soi reste une tâche assez  difficile voire même exténuante. Sachez que si vous envisagez d’élever des animaux de compagnie chez vous ou que vous souhaitez faire un élevage d’animaux en vue de les revendre, vous devriez penser à de nombreuses choses indispensables comme fournir un abri à vos animaux, les nourrir suffisamment et convenablement et s’assurer qu’ils soient en bonne santé.

Si vous projetez sérieusement d’élever des animaux chez vous, voici quelques conseils qui vous aideront à entreprendre au mieux votre élevage.

Garde d'animaux a domicile ou en famille d'accueil

Elever des animaux à la maison peut être plaisant mais toutefois, ce n’est pas une tâche facile. Pour réduire au mieux vos obligations par rapport à votre animal  ou encore pour faciliter son élevage, l’idéal serait de prendre du temps pour bien choisir l’animal que vous comptez élever.

Autrement dit, vous ne pourrez pas choisir au hasard l’animal à élever mais, mais le choisir en fonction de votre budget, de la taille de votre habitation tout en tenant compte bien sûr, de vos préférences.

Si vous disposez de très peu d’espace ou que vous n’avez même pas de cour, il est totalement impossible que vous puissiez élever un cheval chez vous, dans votre maison située en plein centre ville. Pour une habitation assez étroite, pensez à adopter un chien de petite taille, comme le yorkshire lyon ou un cairn terrier par exemple, qui est non seulement un chien de petite taille mais également un chien particulièrement tendre et très attaché à son maître.

Voir l'image : hanouk1

Le choix de la race de chien à choisir est également important, pour faciliter le dressage mais surtout, si vous souhaitez avoir un chien dans le but de renforcer la sécurité de votre domicile.

Vous pourrez dans ce cas-là opter pour un chien des pyrenees, un chien très fidèle à son maître, très courageux et d’une intelligence remarquable qui fera très bien un bon chien de garde (En relation http://www.terriers-ecosse.com/). Cependant, si vous souhaitez avoir un chien de garde préalablement dressé, l’idéal serait d’acheter directement votre chien auprès d’un centre d’élevage canin comme dans une pension canine champagne ardenne.

De cette façon, vous pourrez être sûr que votre chien ne présentera aucun danger pour votre entourage tout en étant efficace pour garder votre propriété.

Elevage Bois Blanc Val (Sites dumanoirduyorkchidee.com) (Sites www.lesbergersdespyrenees.com)

Toujours dans le choix d’animal à élever, tenir compte de la race de votre chien reste essentiel pour éviter d’avoir de mauvaises surprises quant aux dépenses que vous devriez prendre en charge, dans l’alimentation de votre animal domestique.

Avoir un animal chez soi peut apporter de nombreux bienfaits : l’essentiel c’est de bien faire votre choix en tenant compte de vos possibilités financières, de la taille de votre maison et des particularités de votre animal.

Entretenir l’abri de votre animal

Elever un animal de compagnie comme le chien nécessite, outre de lui donner à manger, de prendre soin de son abri de façon à ce qu’il se sente parfaitement en sécurité.

En procédant à un entretien régulier de la niche ou de l’abri de votre chien, vous contribuez grandement à son bien-être.

 désinfection (Visitez http://www.laboratoires-roman.com/)

Si, donc vous êtes obligé de placer votre animal à l’extérieur faute de place dans votre maison, veillez à ce que son abri soit parfaitement sec pour éviter qu’il tombe malade.

Vous pourrez faire concevoir un abri en bois pour votre chien ou acheter une niche dans laquelle vous placerez quelques couvertures, de façon à garder votre animal toujours au chaud (Voir aussi www.elevage-boisblancval.com). Un abri de chien en bon état, qui résiste aux intempéries est essentiel pour éviter que votre animal tombe souvent malade.

Dans ce genre de situation, vous pourrez éviter de faire des dépenses imprévues en souscrivant à un contrat d’assurance pour animaux de compagnie. Une assurance santé chien présente, en effet, de multiples avantages : d’abord, vous pouvez être sûr que votre chien recevra les soins dont il a besoin au cas où il tomberait malade ou qu’il soit victime d’un accident (Visitez http://www.foxassurances.com/). Vous pourrez, entre autre, être libéré des dépenses inhabituelles que vous devriez prendre en charge dans les cas où l’état de votre animal nécessite des soins vétérinaires.

En outre, à part l’entretien et le nettoyage au quotidien de l’abri de votre animal, vous devriez également penser à dératiser l’abri de votre chien pour s’assurer que votre abri de chien ne constitue pas un abri pour les souris ou d’autres insectes nuisibles. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un produit destructeur d’insecte, de piège à souris ou encore d’un piege a limace.

Ou si c’est nécessaire, n’hésitez pas à faire appel  un service de désinfection pour s’assurer que l’abri de votre chien reste toujours fonctionnel (En relation www.myriad-antinuisibles.fr). N’oubliez pas qu’il ne suffit pas tout simplement d’offrir un abri à votre chien mais aussi, de lui apporter le maximum de confort pour son bien-être.

Lors de l’achat de niche pour votre chien, veillez à tenir compte de la taille, de la matière et de la forme de la niche pour s’assurer que votre chien sera bien à l’aise dedans.

Adopter un chat à la maison

Si la majorité des gens préfèrent élever un chien chez eux par simple passion ou pour des raisons de sécurité, d’autres personnes choisissent d’élever un chat qui est un animal beaucoup plus doux et bien sûr moins inoffensif.

Toutefois, comme dans l’adoption de n’importe quel animal, il est important de savoir élever son chat en appartement, en tâchant de ne pas le rendre malheureux  car dans certains cas, les chats ont tendance à toujours vouloir s’échapper de la maison.

Cependant, quelle que soit la race de votre chat, qu’il s’agisse d’un chat british ou d’un chaton british shorthair, n’oubliez pas que lorsqu’il s’agit d’élever un animal de compagnie chez soit, l’éducation reste toujours le mot d’ordre. Eduquer un chat implique d’être à la fois doux mais ferme, puisqu’en étant trop méchant avec votre chat vous n’obtiendrez que le contraire de ce que vous souhaitez : votre chat pourrait devenir plutôt têtu voire agressif.

brigand01.jpg (En relation www.floreval.eu)

La propreté fait partie aussi des choses importantes que vous devriez inculquer à votre chat : habituez votre chat à faire ses besoins dans son bac plutôt que dans les endroits environnants.

 

Tout comme pour l’entretien de la niche d’un chien, il vous faudra aussi penser à effectuer un repulsif pigeon (Liens store.loconet.fr)  régulière de l’abri ou de la niche de votre chat, afin de lui assurer un confort permanent.

Par ailleurs, pour faciliter l’intégration de votre chat en société, habituez-le à se familiariser avec de nombreuses personnes et notamment les enfants, de façon à ce qu’il les considère comme des amis. Et, outre l’entretien régulier de son abri, n’oubliez pas de penser à l’alimenter correctement. Dans le cas d’un chaton, étant donné la fragilité de son estomac, il s’avère toujours nécessaire de consulter l’avis de votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des aliments qui ne risqueront pas de rendre votre chaton malade.

Si vous souhaitez élever un chat, préférez choisir un chaton déjà sevré, de manière à ce que vous n’aurez pas trop de problème à choisir son alimentation mais aussi, parce qu’un chaton non sevré demeure encore très fragile.

Et bien sûr, pour une meilleure protection de votre chat n’hésitez pas à souscrire à un contrat d’assurance pour chat.

Comments are closed.