Animal de compagnie et vie de famille

A un certain moment, il peut arriver que les enfants réclament un animal de compagnie, comme un chien ou un chat, à leurs parents.

En effet, même si cela peut paraître assez étonnant, inutile de lui répondre directement par un non catégorique.  Il est préférable de prendre un petit moment de réflexion pour voir si votre situation permet d’élever un animal de compagnie chez vous. En tout cas, si l’idée d’avoir un animal de compagnie vous tente, voici quelques conseils qui vous aideront à bien gérer votre choix.

 Animal de compagnie : les avantages

Avant même de vous décider à élever un animal de compagnie, pensez d’abord à tous les avantages qu’ils peuvent apporter notamment à vos enfants. Des études ont montré qu’un petit chien, comme le yorkshire femelle contribuerait à stimuler la motricité globale d’un enfant.

Un petit chat ou un chiot pourra également jouer le rôle d’un véritable compagnon pour un enfant dès l’âge de 2 ans (Voir aussi dumanoirduyorkchidee.com). En effet, ce dernier prendra plaisir à jouer avec son animal de compagnie, ce qui favoriserait encore plus son épanouissement.

Par ailleurs, contrairement à une peluche, un animal de compagnie éprouve des sentiments et des émotions et à un certain moment, il pourrait ne pas avoir envie de jouer avec l’enfant. L’enfant, dans ce cas-là apprendra petit à petit à respecter son compagnon comme il saura également lui partager ses joies et ses peines à un moment donné. En tout cas, si vous devez choisir un animal pour votre enfant, préférez choisir un animal moins dangereux et moins agressif. Il faut retenir que le caractère d’un animal dépend en grande partie de sa race : un berger allemand  ne possèderait  pas les mêmes qualités qu’un terrier (Liens connexes www.terriers-ecosse.com). Si vous envisagez d’offrir un animal de compagnie à votre enfant, préférez lui offrir un animal docile pour éviter les risques d’agressivité de l’animal. Par ailleurs, la présence d’un animal de compagnie pourra être une belle opportunité pour expliquer certains sujets délicats à l’enfant, comme la naissance, la mort ou encore l’hygiène.

La présence d’un animal contribue grandement au développement d’un enfant. Par ailleurs, à mesure que votre enfant grandisse, apprenez-lui à s’occuper de son animal : une occasion pour lui inculquer le sens de responsabilité. Avant tout, il faut cependant s’assurer que votre enfant ne présente aucune allergie aux poils de chat ou de chien.

Le dressage : une étape indispensable

Dresser son chien ? Il n’en est pas question pour certaines personnes pourtant, le dressage peut être très bénéfique que ce soit pour l’animal ou pour son maître.

Il faut noter que chaque animal possède ses propres caractères mais, il reste quand même indispensable de lui attribuer un minimum de règles, afin que sa présence ne puisse pas déranger l’entourage. Le dressage est également indispensable si l’on veut éviter que l’animal soit agressif.

C’est grâce à un bon dressage et une bonne éducation que l’animal pourra mieux s’intégrer dans votre foyer.

Des centres d’élevage proposent des services qui permettent aux animaux de compagnie de bénéficier d’un service de pension canine tout en bénéficiant de plusieurs séances de dressage pendant une période déterminée. Vous pourrez trouver un animal auprès de ces centres surtout si vous n’avez pas envie de vous charger du dressage.

Il faut noter que certains centres offrent même des dressages aux animaux qui peuvent être moins agressifs comme le chaton de race british shorthair. A part le dressage proprement dit, l’éducation est aussi indispensable pour que la présence de l’animal à la maison ne puisse pas trop agacer les autres membres de la famille, surtout ceux qui ne présentent pas trop d’intérêt pour les animaux. (En relation www.floreval.eu)

Dès son jeune âge, habituez et éduquez votre animal de compagnie à éviter de faire ses besoins à l’intérieur de la maison. Il en est de même pour le manger : évitez les mauvaises habitudes de lui lancer des morceaux lorsque vous êtes à table au risque d’en faire une habitude et que votre animal ne vous donne plus un moment de répit pendant les dîners ou les déjeuners. Certes, un animal ne ressemblera jamais à un être humain mais, on peut toutefois, l’éduquer à rester poli et à se tenir tranquille lorsqu’il le faut.

Animal de compagnie : son alimentation et son bien-être

Elever un animal de compagnie peut procurer réellement du plaisir pour toute la famille mais, en parallèle, c’est un choix qui engage également la responsabilité de son propriétaire et des autres membres de la famille, en général.

En effet, nettoyer les excréments, faire la toilette et donner à manger aux chiens nécessitent une grande volonté et ce, tous les jours. Nourrir quotidiennement votre animal de compagnie est indispensable si vous souhaitez qu’il reste en bonne santé. Outre le fait de lui donner à manger, vous devriez également penser à lui procurer le maximum de confort possible pour son bien-être et son épanouissement.

Aussi, vous devriez avant même l’achat d’un animal de compagnie, engager un petit espace qui servira de niche à votre chien ou à votre chat.

Il faudra en même temps penser à nettoyer régulièrement l’abri de votre animal pour qu’il s’y sente parfaitement à l’aise.

Pensez  à utiliser un repulsif de type éléctronique ou un anti punaise pour désinsectiser ceux qui peuvent envahir l’abri de votre animal (Partenaires http://store.loconet.fr/). En fournissant un abri, de la nourriture et suffisamment d’affection à votre animal, vous n’en tirerez que du bien. (Liens http://www.myriad-antinuisibles.fr/) (Partenaires http://loconet.fr/)

Comments are closed.